Le numéro virtuel a séduit en premier les professionnels pour ses options pratiques au niveau international. Pourtant, les particuliers y trouvent également leur compte pour faciliter leur vie au quotidien. Cet engouement est dû à la praticité de cette technologie qui offre les meilleurs avantages en termes de communication. Dans ce guide, découvrez qu’est-ce qu’un numéro virtuel ?
Définition d’un numéro virtuel
Il faut savoir qu’un numéro virtuel est à l’opposé d’un numéro de téléphone classique. Si ce dernier utilise une ligne téléphonique physique, le numéro virtuel utilise un hébergement en Cloud. Ce qui permet de le connecter à un réseau téléphonique, fixe, mobile ou voix sur IP.
- Comme tout numéro téléphonique, on peut appeler ou envoyer des messages à tous vos contacts. Pour cela, vous pouvez utiliser un appareil connecté, portable, tablette ou ordinateur.
- Les fonctions du numéro virtuel assurent un meilleur usage pour effectuer un appel ou partager un message à plusieurs de vos relations. Vous composez uniquement le numéro à appeler et la ligne est directement redirigée vers celui-ci. En plus, le numéro virtuel dispose d’autres fonctions selon vos besoins. Il propose une boîte vocale qu’on peut personnaliser, une identification des appels entrants, une messagerie TTS, des enregistreurs d’appels…
- La principale caractéristique d’un numéro virtuel est la possibilité de le configurer à plusieurs terminaux.
Les atouts d’un numéro virtuel
Ses nombreuses utilités
Le numéro virtuel offre un tas d’utilité que vous soyez particuliers ou professionnels. Il permet de :
- Séparer la ligne professionnelle et personnelle et éviter d’utiliser 2 téléphones en associant 2 numéros en 1.
- Appeler différents clients via différents terminaux si vous êtes un professionnel et pareil pour envoyer en masse des messages à vos clients.
- Cacher votre numéro privé si vous ne souhaitez pas être connu pour un appel sortant.
- Appeler à l’étranger à moindre coût si vos clients sont particulièrement dans d’autres pays.
Le numéro virtuel cache d’autres utilités qui sont très pratiques pour les appels entrants que sortants, si vous êtes une grande entreprise.
Les avantages d’un numéro virtuel
Le monde professionnel ou l’usage personnel adopte le numéro virtuel pour ses nombreux avantages. En effet, on peut :
- L’utiliser en toute transparence. On peut s’abonner à plusieurs numéros pour une seule ligne. Et inversement, avoir un seul numéro pour de nombreux terminaux, qui s’avère être très pratique pour le service client.
- Choisir son numéro virtuel, qui peut commencer par 01, 02, 03, 04, 05 ou même 09.
- Appeler en France ou à l’étranger, il n’a pas de limites géographiques grâce à l’hébergement en Cloud.
- Le configurer en toute facilité selon l’application que le fournisseur propose lors de votre abonnement.
- Réduire la facture téléphonique, car tous les appels sont tarifés au prix local, même les appels sortants vers l’étranger.
Comment s’abonner à numéro virtuel ?
Si vous êtes persuadé par les avantages du numéro virtuel, voici comment s’abonner chez un prestataire :
- En premier lieu, il faut s’abonner à un numéro DID, Direct Inward Dialing ou numérotation entrante directe. Faites une souscription à un abonnement auprès d’un prestataire qui correspond à vos attentes et votre budget. Sélectionnez ensuite votre numéro virtuel et le numéro de présentation. Puis, vous n’avez qu’à vous renseigner sur les numéros où les appels entrants seront redirigés.
- Ensuite, vous choisissez l’application compatible à l’usage de votre numéro virtuel. Elle vous accorde un ou plusieurs numéros attribués à votre carte SIM. Enfin, vous n’avez qu’à l’installer sur votre mobile.
Vous pouvez également passer sur www.octopush.com pour avoir votre numéro virtuel afin de lancer votre campagne de sms marketing vers plusieurs destinations dans le monde.