Amazon Echo ou Google Home ?

 

Amazon Echo et Google Home sont des locuteurs qui disposent de haut-parleurs intelligents. Un haut-parleur intelligent est un haut-parleur wi-fi aux multiples fonctionnalités. Cet appareil de haute technologie intègre une écoute directe de la musique à partir d’un mobile phone ou d’une tablette. Ces haut-parleurs peuvent aussi prendre des flux de musique en ligne via Google Play Music et Amazon Prime Music. De plus, ils possèdent un assistant intelligent intégré. Amazon est le premier à entrer dans la bataille en créant un assistant vocal au sein d’un haut-parleur statique. Google lui a emboîté le pas en lançant Google Home un haut-parleur intelligent qui inclut la technologie vocale Google Assistant.

 

 Un comparatif au niveau du matériel et des tarifs

 

Au niveau de l’aspect, Google Home est en forme de bulbe avec un design plutôt discret. Quand à l’Amazon Echo, il présente un look cylindrique avec des LED bleues sur tout le long de la jante supérieure. Toutefois, Google permet une personnalisation de l’aspect extérieur avec une panoplie de bases colorées destinées à relooker votre Google Home. Quand à l’Echo, il est vendu avec une télécommande, aux Etats-Unis avec des fonctionnalités de base qui sont opérationnelles en prononçant quelques mots. Sur Amazon Echo, un tweeter intégré de 2 pouces et le woofer intégré de 2,5 pouces sont présents. Sur Google Home, il s’agit d’un chauffeur passif de 2 pouces et d’un double radiateur passif de 2 pouces. Au niveau du prix, Amazon Echo est le moins cher, même si Google Home se défend avec son haut-parleur avec de la musique qu’on peut écouter à sa guise à plein volume.

 

Le lecteur et la musique vidéo

 

Au niveau des services de lecture de musique et de vidéo, si Amazon possède Prime Music, Google Home dispose à la fois de Google Play music et de l’écosystème Google Cast. Les deux rivaux acceptent le service Spotify avec ses offres de playlist. Toutefois, Google Home est le seul à autoriser l’envoi de musique et de vidéo sur le téléviseur. De plus, avec un Chrome cast audio, il suffit de demander à Google Home de procurer de la musique à partir des haut-parleurs de connexion. Pour sa part, Amazon Echo se borne à jouer de la musique son haut-parleur et l’Echo Dot est connecté à un seul haut-parleur. Avec Google Home, la vidéo peut intégrer Chromecast pour la lecture des émissions sur Netflix, YouTube.

 

La productivité entre Google Home et Amazon Echo

 

Google Home tire avantage des services de Google avec Google Maps pour la programmation des itinéraires avec le traducteur Google Tranlate. Google Home œuvre également avec le calendrier Google. De son côté, Amazon Echo rivalise avec se nombreuses applications compatibles pour les services de livraison de fast food, et autres produits de consommation courante. Pour l’instant, cela ne concerne pas des services de productivité.

 

 

Les achats pour Amazon Echo et Google Home

 

Amazon est une e-tailer éprouvé car l’enseigne dispose d’offres et de promotions journalières et en semaine avec le service Alexa. Quand Alexa est mise en route, elle propose une liste de produits disponibles à l’achat avec les prix de chaque article. Pour commander, il suffit de stopper le haut-parleur afin d’introduire le nom du produit et Alexa se charge de confirmer la commande. Aux Etats-Unis, Google travaille en association avec l’enseigne Walmart pour proposer un catalogue de produits dans le but de se connecter sur la plateforme Express Google. Avec ce service de Google, des détaillants comme Costco, Target, Whole Foods et Ulta sont accessibles.

 

Le cas des utilisateurs multiples

 

Les deux marques Amazon Echo et Google Home peuvent prendre en charge plusieurs utilisateurs. Dans le cas d’Amazon Echo, le basculement des comptes est manuel à l’aide d’Alexa. Google Home reconnaît les utilisateurs par leur voix en formant les utilisateurs avec des formules comme « Ok Google » ou « He, Google ».

 

L’intelligence des orateurs Amazon Echo et Google Home

 

La fonctionnalité Alexa d’Amazon Echo est un logiciel qui a évolué en parlant actuellement de calendrier, de sport et du menu au dîner après la météo et l’heure. Alexa est apte à comprendre plusieurs phrases. Du côté de Google, le logiciel de Google Home qui se nomme Google Assistant connaît une évolution beaucoup plus rapide après la recherche vocale de Google Now. Google Home peut trouver aisément une chanson qui est décrite vaguement.

Exemples de ce qui fonctionne bien avec Google Home :

Si Amazon Echo a intégré de nombreuses fonctionnalités et acquis plusieurs incrémentations. Google Home dispose déjà de nombreuses applications et  des fonctionnalités multiples grâce à une présence plus ancienne sur le marché. Malgré l’apport des services comme Google Translate, Google Maps et YouTube, Google Home reste encore perfectible.

 

Les deux orateurs se perfectionnent au fil du temps et des avancées technologiques pour apporter davantage de possibilités aux consommateurs et doivent aussi compter sur un 3ème concurrent non négligeable avec la marque Apple et son Homepod.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *