Comment comparer les forfaits de téléphonie ?

 

Comme il est actuellement presque impossible de compter le nombre de forfaits de téléphonie proposé sur le marché, il est de plus en plus difficile pour le grand public de trouver la meilleure offre qui existe. Pour vous éviter le casse-tête lorsque vous avez besoin de choisir un forfait mobile, voici donc quelques techniques que vous pouvez appliquer pour comparer les différentes offres proposées sur internet ou dans les boutiques des différents opérateurs mobiles.

 

Tenir compte de l’opérateur

En France, il est possible de choisir entre différents opérateurs lorsqu’il est question de choisir un forfait mobile. À titre d’information, sachez que dans l’Hexagone, vous avez d’un côté les opérateurs de réseau et d’autre part, le MVNO qui regroupe Virgin Mobile, NRJ Mobile, La Poste Mobile. Les opérateurs réseaux sont SFR, Orange, Télécom, Free Mobile. Avant de choisir votre opérateur, assurez-vous donc que son réseau capte bien là où est placé votre domicile. Notez juste qu’actuellement, les MVNO se servent du réseau des Opérateurs pour pouvoir proposer leurs services au grand public.

 

Choisir entre les offres low cost et les offres classiques

Même si tout le monde aimerait profiter à fond de l’offre proposée par les opérateurs mobiles, il n’est pas donné à tout le monde de réaliser ce rêve. Les enfants, les jeunes ou encore les personnes qui sont sans emploi doivent par exemple limiter leurs dépenses en matière de communication mobile. Justement, pour ces catégories de personnes, les opérateurs mobiles ont créé spécialement les offres low cost. À titre de référence, Orange a par exemple crée Sosh, Bouygues a mis en place l’offre pas chère via B&You et pour les clients de SFR, l’opérateur a développé la marque à bas coût appelé Red. Il faut savoir que le contenu de ces offres est effectivement attrayant, toutefois, en cas de problème, ces enseignes ne proposent pas un service client joignable par téléphone. En cas de souci, vous devez vous adresser au service concerné par tchat, par mail ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Pour les personnes qui n’ont pas besoin de limiter leurs dépenses en communication à distance, il leur est possible de choisir tout simplement les forfaits classiques destinés aux clients mobiles. En fonction des besoins de chacun, il faut juste savoir choisir entre les formules destinées spécialement aux amateurs d’internet ou aux fans de SMS, de MMS et d’appels téléphoniques.

 

Choisir entre forfaits avec ou sans engagement

Depuis maintenant quelques années, les opérateurs mobiles ont divisé leurs offres en deux catégories. D’un côté il y a les forfaits sans engagements et d’autre part, il y a ceux qui sont proposés avec. Si vous faites partie de ces personnes qui n’envisagent pas de changer tout le temps d’opérateur mobile, les offres avec engagement sont ce dont vous avez besoin. Selon les envies, avec l’opérateur de leurs choix, les clients peuvent actuellement choisir un abonnement de 12 ou de 24 ans. En contrepartie de cet engagement, le client bénéficiera de quelques avantages de la part de son opérateur. Il faut aussi noter que ce type de forfait est nettement moins cher au début du contrat. En plus, il vous permettra de bénéficier d’un bel appareil mobile sans avoir à payer le prix fort pour cela. Parfois, un Smartphone peut même être offert gratuitement au client lorsque celui-ci décide de choisir un forfait mobile avec abonnement.

Si vous aimez la liberté et qu’en aucun cas vous n’appréciez de vous lier les mains à un opérateur mobile, le forfait mobile sans engagement est ce qui vous conviendra le mieux. Sachez donc qu’avec ce type de forfait, vous êtes libre de résilier votre abonnement à tout moment et cela, sans motif et sans payer de frais. Par contre, à ce moment, le prix de l’appareil mobile lié à l’offre sera plus cher. Toutefois, actuellement, certains opérateurs vous permettent de payer le prix de votre Smartphone en trois tranches et cela, sans frais supplémentaires.

 

Tenir compte du contenu du forfait

Le choix d’un forfait mobile doit se faire en fonction du contenu de l’offre. Pour cela, il faut donc savoir comparer les offres proposées sur le marché pour réussir à dénicher le meilleur forfait. À titre d’indication, sachez qu’avec les opérateurs mobiles présents actuellement sur le marché, vous avez des forfaits qui vous permettent de passer des appels, d’envoyer des messages et des MMS et de profiter d’internet. Il faut juste que vous compariez la durée d’appel, le nombre de SMS et la quantité de data dont vous bénéficierez à travers chaque forfait.

 

Utiliser un comparateur en ligne

Si vous n’êtes pas un expert dans la comparaison des forfaits mobiles, au lieu de perdre votre temps sans rien avoir en retour, il vous suffira donc d’utiliser un comparateur de forfait mobile. Ce type d’outil est présent en masse sur internet. Pour cela, vous devez juste cocher quelques cases pour filtrer ou pour mettre en avant le type de forfait dont vous avez besoin. Une fois que vous aurez fini de cocher vos critères de choix, vous n’aurez plus qu’à valider la recherche. Avec cet outil en quelques minutes seulement, vous aurez à disposition une liste d’offres correspondant à vos besoins. Pour terminer, vous n’aurez plus qu’à choisir le type de forfait mobile qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *