La question mérite d’être posée depuis le lancement de l’iPhone X ou iPhone Ten par Apple le 12 septembre dernier au Steve Jobs Theater, l’auditorium du siège de Cupertino à savoir l’Apple Park. Au moment de la célébration de la 10ème année de l’iPhone, la marque américaine a proposé une offre futuriste à travers le fameux iPhone X.
Les fonctionnalités inhérentes à l’iPhone X
L’iPhone X intègre des technologies et des fonctions ludiques et novatrices. Parmi ces fonctions figurent le Face ID, la présence d’AnimoJi, un écran bord à bord, l’absence de bouton Home, entre autres possibilités. Au niveau de l’écran de 5,8 pouces bord à bord, toute la surface de la face avant de l’iPhone X est utilisée, à part une zone du haut à destination de la caméra et des capteurs. L’iPhone X associe la technologie OLED et Truetone. Cela permet d’obtenir une qualité d’image optimisée comparée aux versions antérieures de l’iPhone. Du côté du dos de l’iPhone, le verre est adopté. En effet, ce matériel autorise la recharge par induction et sans fil avec l’aide d’un dock optionnel qui se nomme AirPower.
La stratégie du prix élevé
L’iPhone X avoisine les 1 000 dollars, ce qui constitue un fait sans précédent dans la présentation des versions de ce modèle. En effet, la stratégie de prix d’Apple a toujours fait appel à l’augmentation du volume de ventes avec un accroissement exponentielle de la tarification. Depuis une décennie, Apple a réussi à garder un prix moyen oscillant autour de 600 à 700 dollars depuis la vente de la 1ère version en 2007. En réalité, l’iPhone d’Apple est la première version haut de gamme dans la catégorie des Smartphones de la firme américaine. Les experts nomment déjà l’iPhone X « Super premium ». Comparativement, la version basique de l’iPhone 7 avoisinant les 750 dollars tandis que l’iPhone SE est vendue autour de 500 dollars.
Un prix étudié pour garantir une marge confortable
Cette stratégie du prix élevé n’est pas sans risque. En effet, avec l’iPhone X, Apple a dépassé le seuil psychologique des 1 000 dollars pour un modèle de base. Néanmoins, plus de
20% des possesseurs d’iPhone envisagent d’acquérir un iPhone X dans le premier semestre voire dans l’année. De plus, le prix de l’iPhone 8 risque d’être néfaste à la demande. De son côté, Apple ne se limite pas simplement aux potentialités du chiffre d’affaires obtenu. La firme à la pomme œuvre pour le maintien d’une marge brute confortable à raison de 40%. En effet, les fonctionnalités installées par Apple sur l’iPhone X ont entraîné un surcout non négligeable au niveau de la production. Il s’agit de l’écran OLED, de la reconnaissance faciale, de la réalité augmentée, de la recharge sans fil. La technologie OLED intégrant des dalles avec d’iodes électroluminescentes organiques fait place aux écrans LCD. OLED est une production de la marque Samsung. Apple a passé une commande de 70 millions d’écrans à son concurrent pour l’occasion.
Samsung suit la stratégie d’Apple
Dans cette montée en flèche des prix, le coréen Samsung suit les traces d’Apple avec la stratégie du dépassement du seuil des 1 000 dollars pour un Smartphone. Sony et LG ne sont pas dans la course et se sont arrêtés à 800 euros pour leurs derniers modèles. Samsung table sur le haut de gamme pour être présent sur ce segment même si les ventes ne seront pas aussi prospères que ceux d’Apple. C’est également une stratégie pour permettre l’apport de cette technologie à destination du futur modèle milieu de gamme qui constitue le cœur de l’activité de Samsung pour les Smartphones. L’actuel Galaxy Note 8 s’est déjà vendu à plus de 650 unités dans 40 pays en 5 jours.
Le meilleur moment pour vendre ce type de produit
Selon les experts, Apple a opté pour le bon timing pour présenter un Smartphone haut de gamme à plus de 1 000 dollars. Apple table sur un marché de renouvellement avec le lancement d’une offre haut de gamme car les autres secteurs ont atteint la phase de la maturité. Aux Etats-Unis, les utilisateurs de Smartphone dépensent plus de 3 heures au quotidien sur leur appareil et le prix élevé ne dérange pas les possesseurs d’iPhone. Actuellement, la majorité des objets connectés comme le Smartwatch, les enceintes, les thermostats sont fonctionnels avec un Smartphone. En 10 ans, le Smartphone est devenu à la fois un portefeuille en ligne, un outil de navigation, un leader de musique, un appareil photo performant. De plus, en raison des fonctionnalités toujours plus nombreuses et pratiques, les Smartphones haut de gamme à 1 000 dollars peut devenir un produit de grande consommation. Pour un prix équivalent, les consommateurs peuvent opter pour un Smartphone qui regroupe tous les produits en un seul et laisser de côté l’achat de plusieurs produits comme l’ordinateur, la tablette voire la télévision. L’iPhone reste encore et toujours un produit high tech et non un produit de luxe tendance.