Objets connectés imaginons la maison de demain

Le monde de la maison connectée est un domaine qui vous intéresse ? Sachez donc qu’avec les dernières innovations, la maison de demain risquera de bien vous surprendre. Si dès aujourd’hui, vous avez envie de savoir comment pourront être les habitats des années 2020, il faudra donc s’intéresser plus à tous les objets connectés qui peuvent constituer ces maisons du futur.

 

Rendez-vous avec les maisons 100 % connectées

Si en 2005, pour allumer ou éteindre la lumière vous devez appuyer sur un interrupteur, dans la maison de demain, la gestion des luminaires va se faire autrement. Il en est de même pour le contrôle de vos appareils électroniques ainsi que le système destiné à la sécurisation de votre habitat. Aujourd’hui, la maison connectée commence à naître petit à petit et selon les experts dans le domaine, cette évolution ne risque pas de se terminer de sitôt. Dans un avenir proche, vous aurez encore beaucoup à découvrir. Si actuellement, quelques foyers sont déjà équipés d’objets connectés comme les réfrigérateurs intelligents, cette innovation n’est qu’à son début. Dans la maison de demain, il vous sera possible de trouver une diversité d’objets connectés et chacun d’eux aura pour objectif de vous faciliter la vie. Pour les années à venir, vous pouvez donc déjà imaginer que tout dans une maison pourra être automatisé.

 

Des objets connectés pour surveiller votre santé

Depuis quelques années maintenant, la majorité des personnes se soucient de plus en plus de leurs santés. C’est justement pour cette raison que dans la maison de demain, vous aurez certainement un équipement ou un objet connecté chargé de surveiller votre état de santé, et cela, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Selon les professionnels dans ce domaine, en 2020 ou au plus tard en 2025, il ne sera plus étonnant d’avoir une maison équipée de capteurs. Ces équipements en question pourront se trouver un peu partout chez vous à savoir sur vos vêtements, sur vos bijoux, dans votre armoire ou même dans votre lit. Grâce à cette installation, vous pourrez obtenir en temps réel des informations concernant par exemple votre taux de cholestérol, votre niveau de diabète, votre tension, autrement dit, votre état de santé en général. Tous vos signes vitaux seront prises en compte par les capteurs et grâce aux informations récoltées, votre maison de demain pourra même réussir à vous dire quelle nourriture vous devez prendre en fonction de votre état de santé. Il faut dire que ces objets connectés peuvent avoir un impact intéressant sur le mode de vie de chaque membre d’un foyer. Mieux encore, ce type de maison pourra aussi jouer en faveur des séniors ce qui limitera le temps qu’ils passeront dans une maison de retraite. Pourquoi ? Tout simplement parce que la maison de demain pourra lui servir de guide au quotidien. Elle pourra aussi les alerter immédiatement en cas de problème de santé.

 

L’affichage intelligent dans les maisons de demain

Même si le sujet est rarement évoqué, il faut savoir que l’affichage intelligent peut bien être incontournable aux maisons du futur ou de demain. Actuellement, les experts des objets connectés travaillent beaucoup sur les technologies d’affichage. Dans quelques années, il est donc fort probable qu’à l’intérieur même d’une maison, vous aurez des murs intelligents, vous verrez des hologrammes. Mieux encore, rien qu’en étant dans votre chambre à coucher, vous pourriez profiter à fond de la réalité virtuelle. Sans avoir à vous déplacer, vous pourriez par exemple visiter les plus beaux sites touristiques de la planète. Il faut déjà savoir qu’aujourd’hui, le grand public peut déjà se fournir les premières lunettes holographiques. Il en est de même pour les casques de réalité augmentée. Si aujourd’hui, Google glass n’est présent que dans le quotidien de très peu de personnes, avec l’évolution des objets connectés, il est possible que dans 10 ou 20 ans, il devienne tout simplement un indispensable pour tout le monde. En dehors des casques, comme il était dit précédemment, les maisons de demain pourront être dotées de murs intelligents. Ces derniers pourront par exemple servir pour assurer la gestion de quelques fonctionnalités liées à l’habitat comme sa sécurité, la gestion des luminaires, de l’ambiance, des sons.

 

Un assistant personnel dans la maison de demain

Comme la maison de demain a pour objectif de vous faciliter la vie, il est donc certain que ce nouvel habitat sera équipé d’un système qui vous permettra de fournir un assistant personnel. Déjà, actuellement, vous pouvez déjà vivre avec les différents assistants personnels à reconnaissance vocale proposée par les grandes enseignes comme Amazon ou Google. Pour cela, vous avez par exemple Alexa ou encore Google Home. Ces systèmes ou programmes ont avant tout pour mission de vous aider à gérer les autres objets connectés dans votre maison. À titre d’exemple, avec l’assistant de Google Home, il vous est aujourd’hui possible de commander vos courses depuis chez vous, par l’intermédiaire seulement de votre voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *