Acheter un Smartphone reconditionné

Acheter un Smartphone reconditionné, une bonne idée ?

Faire l’acquisition d’un nouveau Smartphone représente un investissement important même si les opérateurs proposent de plus en plus des modes de paiement adaptés à vos besoins. Sur ce, une autre alternative peut vous sauver la mise : acheter un mobile reconditionné. Décryptage.

Qu’est-ce qu’un Smartphone reconditionné ?

À ne pas confondre avec un téléphone mobile d’occasion, un Smartphone reconditionné vous offre l’opportunité de faire des économies à l’achat tout en pensant à la protection de l’environnement. Ce type de mobile est proche du neuf, à quelques exceptions près. D’ailleurs, trouver votre smartphone reconditionné en Belgique n’est pas du tout difficile. Avant de décider, vous devez savoir, en premier lieu, qu’un Smartphone reconditionné est un téléphone déjà utilisé quelques jours par son ancien propriétaire.

L’appareil en question est retourné au revendeur ou opérateur dans le cadre du délai de rétraction. Ces téléphones seront ensuite remis à neuf avant d’être repackagés puis à nouveau commercialisés à des tarifs promotionnels. Vous pouvez acheter directement ces téléphones sur les sites web de la majorité des fournisseurs dédiés. Il est à noter que les mobiles remis à neuf en usine ont été rénovés par le fabricant d’origine. Ils peuvent avoir été retournés en raison des défauts de fabrication comme les rayures, les écrans fissurés ou encore les problèmes de boutons ou de systèmes.

Les avantages d’opter pour les Smartphones reconditionnés

Le principal avantage de l’achat d’un Smartphone reconditionné est tout simplement l’économie réalisée par rapport à un modèle neuf. En fait, ce type d’appareil est proposé à des tarifs plus bas après avoir été remis à zéro. Mais l’autre raison d’opter pour un téléphone remis à neuf est qu’il est respectueux de l’environnement. En effet, il s’agit d’une forme de recyclage contribuant à la réduction du nombre de Smartphones dans les décharges.

À la différence d’un téléphone d’occasion, un Smartphone remis en état est entièrement testé et contrôlé. Certains composants sont même remplacés pour qu’il soit vraiment comme neuf. En plus de cela, les mobiles reconditionnés sont souvent commercialisés avec des accessoires neufs. Il est à noter que l’achat d’un Smartphone reconditionné vous fait profiter de quelques mois de garantie en cas de problème.

Les points faibles d’un Smartphone reconditionné

Même si les Smartphones reconditionnés vous permettent de réaliser une excellente affaire, ils présentent aussi des points faibles. Cependant, vous devez comprendre qu’il ne s’agit plus d’un appareil neuf, ce qui explique qu’il peut faire l’objet de dysfonctionnement lors de son utilisation. De plus, s’il est mal reconditionné, il est également possible d’apercevoir encore des traces de rayures ou d’usure.

Quant à la garantie, celle d’un Smartphone remis à neuf peut être réduite à moitié ou encore moins comparée aux modèles neufs. Pour avoir une idée, il est à savoir que la garantie normale d’un Smartphone neuf est de deux ans dans les pays européens contre une durée de six mois pour les gammes reconditionnées. Visiblement, tout n’est pas toujours rose dans le marché du Smartphone remis à neuf parce qu’il faut toujours s’attendre à certaines surprises lors de son achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *